Pistage

Pistage

 

Chez le chien, le pistage est l'action qui consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le conducteur).
Le chien formé à l'exécution de cette tâche est appelé "chien pisteur".
On distingue le pistage utilitaire du pistage sportif.
Cette discipline a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Le pistage se pratique dans la nature, avec des chiens inscrits au LOF (Livre des Origines français).
On distingue :
le pistage libre : le chien seul doit rapporter un objet abandonné en bout de piste par un "traceur".
le pistage en trait de limier (avec une longe de 10 mètres tenue en main par le maître et accrochée au harnais du chien).

LE PISTAGE UTILITAIRE
Le pistage utilitaire est pratiqué par les services de police, parfois amenés à retrouver une personne disparue en ne disposant que d'un point de départ olfactif et éventuellement d'un objet imprégné de l'odeur de la personne à retrouver.
Dans le but de sélectionner les meilleurs chiens pratiquant le pistage utilitaire, des épreuves de Recherche Utilitaire sont organisées, avec deux objectifs principaux :
- Utiliser les possibilités olfactives des chiens dans toutes les conditions (topographiques, météorologiques, dans le temps).
- L’atteinte de la réussite du tandem «maître chien» face aux tracés auxquels il se trouve confronté, à l’aspect physique important.
La Recherche Utilitaire offre la possibilité de prêter concours aux Services Publics en recherche humanitaire uniquement.


LE PISTAGE SPORTIF
Le pistage sportif est pratiqué par les amateurs de sport canin. C'est une discipline qui peut être pratiquée isolément (pistage français, pistage FCI) ou dans un programme comprenant plusieurs épreuves comme le RCI.
Il s'agit d'un loisir qui permet au maître et au chien de se distinguer lors de concours locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Selon des règles bien précises et qui diffèrent selon le type de pistage, le chien sera amené à suivre une piste tracée par le maître ou une personne étrangère habilitée. Le respect des règles et la qualité de travail du chien sont les critères principaux qui permettent au juge du concours d'attribuer une cote et de classer les chiens.
On parle de « Piste chaude » quand le tracé est réalisé juste avant que le chien commence à pister et de « Piste froide » lorsque le a été réalisé 1h (minimum) avant le pistage du chien.
Le temps accordé au chien est le plus souvent de 10 minutes.
Des difficultés croissantes selon les catégories (nombre d'angles, fausses pistes, identification du traceur dans un groupe, etc.) peuvent être disposées.

Retour